
Le Développement Durable ça se cultive !
Tout au long d’une année scolaire, les jeunes de 6 à 16 ans et leur(s) enseignant(s) ou éducateur(s) vont pouvoir mener à bien une culture de blé dans leur établissement ou chez un exploitant agricole. Ils découvriront concrètement le développement durable et tisseront des relations avec le monde agricole et rural spécifique du territoire.
Objectifs
- Aborder de façon concrète le développement durable et toutes ses composantes (environnement, économie, société) par l’intermédiaire de l’agriculture
- Mettre les enfants dans la situation d’être agriculteur
- Aborder l’alimentation dès son origine
- Créer un lien entre les enfants et la richesse rurale et culturelle de leur territoire
Un projet pédagogique complet
- Un accompagnement par le MNLE en tant que personne ressource
- Une mallette pédagogique pour guider l’enseignant dans les activités avec sa classe
- 3 demi-journées d’animation
- Des partenariats avec les acteurs locaux : agriculteurs, moulins, fêtes rurales …
- Un site internet pour échanger avec les autres classes et autres acteurs participants : enseignants, parents, élus, agriculteurs, associations, …
Un site internet
Le site internet participatif est un lieu d’expression pour les enseignants et enfants autour du projet « le DD, ça se cultive ». Chaque classe a son propre espace qu’elle peut alimenter. De plus, les enseignants ont un accès privé à la « salle des profs » pour échanger entre eux. Ce site permet aux groupes de partager leurs expériences, leurs découvertes, leurs résultats et leurs ressentis, avec d’autres classes, leurs proches, les partenaires du projet, etc. Pour le MNLE, le site sert de base de données d’échanges, de conseils, d’explications, pour les élèves et les enseignants.